| | TUTO FREE FORM par COUTUREUSE | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
Milou Admin

Localisation: Orléans Date d'inscription: 15/10/2009 Messages: 7596
 | Sujet: TUTO FREE FORM par COUTUREUSE Lun 28 Déc - 10:50 | |
| Voila, je t'attends, comme nous toutes. si tu peux nous mettre juste le début, que je puisse m'exercer avant 2010, ce serait sympa j'ai besoin d'un béret  par exemple  :chinaman3: |
|
 | |
coutureuse

Localisation: Angers Date d'inscription: 13/11/2009 Messages: 844
 | Sujet: Re: TUTO FREE FORM par COUTUREUSE Lun 28 Déc - 13:24 | |
| es-tu sure d'avoir été très sage ?????????????????? |
|
 | |
coutureuse

| Sujet: Re: TUTO FREE FORM par COUTUREUSE Lun 28 Déc - 13:54 | |
| GénéralitésComme son nom l'indique (forme libre) on peut travailler des formes bizarres et biscornus. Le free form se fait au crochet ou au tricot, ou un mélange des 2 techniques. On peut utiliser à peu près n'importe quelle matière, mélanger les épaisseurs. Les 2 principales techniques sont : - On réalise des pièces que j'appelle module (scrumbles en anglais). Quand on a assez de pièces on les assemble au crochet en suivant un patron. - On réalise une forme que l'on agrandi par la gauche, la droite, le haut, on revient à gauche..... Cette technique est valable pour les petites pièces (genre tour de cou ou sac) par contre pour les châles, vestes et autres vêtements ce n'est pas du tout pratique. Choix des matièresTravaillez des matières : laine poilue, laine sèche, laine unie, laine bicolore ou multicolore, ruban, lamé. Utilisez vos restes de laine. Ma vestePour ma veste j'ai récupéré tous les restes de rouge chez ma fille et chez moi, j'ai ensuite acheté plusieurs laines par pelote. Sauf une laine de base que j'ai pris par 3 pelotes pour avoir une unité dans le travail. En raison de mes différentes matières de départ j'ai utilisé un crochet n° 5. Toutes mes laines se travaillent avec un crochet 3,5 ; 4 ; 4,5 ; 5 ou 5,5. J'ai mélangé les matières et les épaisseurs sans aucun complexe. Le but était de m'amuser !!!!!!! J'ai donc réalisé de nombreux modules et ensuite j'ai fait un puzzle avec mes pièces. Pour la veste j'ai utilisé un patron de veste simple, sans pince. Juste 2 devants, 1 dos et 2 manches. Je pose le patron sur ma table et je joue avec mes pièces pour les assembler. Le principe sera le même pour un sac ou tout autre objet à plat. ModulesJ'ai choisi l'option forme "arrondi". J'ai donc fait des ronds, des spirales... Lors du montage j'ai complété mes modules avec des brides, des 1/2 brides, des mailles serrées. Je vous poste un petit tuto demain pour la spirale bicolore. Vous pourrez essayer d'en faire une avec vos restes de laine. |
|
 | |
claude

Localisation: Midi Pyrénées Date d'inscription: 20/10/2009 Messages: 611
 | Sujet: Re: TUTO FREE FORM par COUTUREUSE Lun 28 Déc - 14:49 | |
| voici une photo de la progression d'une spirale à 2 couleurs :  [/img] et des spirales (ronde et carrée) que j'ai encore dans mon stock de trucs pas utilisés pour moes free-form : [img]  [/img] la spirale "carrée" permet de bien voir la position des mailles de chaque couleur au début du travail. [img]  [/img] |
|
 | |
claude

Localisation: Midi Pyrénées Date d'inscription: 20/10/2009 Messages: 611
 | Sujet: Re: TUTO FREE FORM par COUTUREUSE Lun 28 Déc - 15:40 | |
| et enfin un tuto illustré de la spirale ... traduit du russe par Google, en attendant celui de Coutureuse :
http://translate.google.fr/translate?u=http%3A//yoshta.ru/vitoj-uzelok/&hl=fr&langpair=auto|fr&tbb=1&ie=utf-8 |
|
 | |
Milou Admin

| Sujet: Re: TUTO FREE FORM par COUTUREUSE Lun 28 Déc - 17:23 | |
| oh!! que c'est beau ce que vous faites toutes deux, je suis admirative.
merci beaucoup de vos explications à toutes deux, cela va nous servir énormément dans les mois qui vont venir à toutes.
heu, pour la profane que je suis, vous faites des spirales, au crochet ou tricot pour assembler le tout??
ce que je retiens, c'est la libre expression pour le free form, et le mélange des matières, et de leurs épaisseurs différentes.
il me semblait que SOLEIL parlait aussi de fleurs, mais je me suis peut être trompée.
bon, je vais dans les semaines ou mois qui viennent essayer!! c'est bête cela me fait envie, mais je n'ose pas!! je tricote plutôt sage, et là j'ai comme une envie d'éclater les techniques !!
Me manque juste un peu de temps ! |
|
 | |
coutureuse

| Sujet: Re: TUTO FREE FORM par COUTUREUSE Lun 28 Déc - 17:34 | |
| Tuto spirale bicolore clic sur les photos pour agrandir Pour vos essais, je vous conseille 2 laines sèches contrastées, évitez les laines poilues Faire une chainette de 6 m, fermer en rond, faire 3 m en l'air, 6 brides avec la laine 1, tirer la boucle pour laisser la laine en attente.  Prendre la laine 2, faire 6 brides. Piquer le crochet pour faire des brides DANS les m en l'air de la laine 1.  Continuer avec la laine 2 sur la laine 1. Tirer la boucle. Reprendre la laine 1. Piquer le crochet pour faire des brides DANS les m en l'air de la laine 2 puis continuez sur la laine 2.  Faire autant de rangs que nécessaire.  POUR FAIRE UN ROND n'oubliez pas les augmentations. Pour un rond presque parfait je fais dans la bride du rang précédent 1 bride puis sur la bride suivante je fais 2 brides puis 1 brides...... POUR FAIRE UN GENRE D'OVALE augmentez au bout et pas sur les côtés. Vous pouvez faire une spirale tricolore, voir avec 4 couleurs mais ça se complique pour éviter les fils mélangés avec les pelotes. Peut-être utiliser les « poissons » à jacquard. Il est possible de faire des spirales en commençant par des m. serrées, puis des ½ brides, puis des brides, voir des double brides. Ca change complètement le style de la spirale. Vous pouvez également faire des points de bullions (désolée je ne connais pas le nom français, c'est quand on tourne plein de fois la laine autour du crochet et qu'on glisse tout d'un coup) - un autre tuto à venir -  Pour une spirale carré ou rectangulaire vous devez faire 3 mailles dans la maille de l'angle. |
|
 | |
coutureuse

| Sujet: Re: TUTO FREE FORM par COUTUREUSE Lun 28 Déc - 17:39 | |
| Milou il faut OSER, ce sera d'ailleurs ton mantra pour 2010. J'ose me lancer dans le free form - tu diras cette phrase tous les matins devant ton petit déjeuner.
Bien sûr, il y a des fleurs, des trucs et des bidules mais on va commencer sobre et facile pour te donner envie de continuer.
Cette spirale au crochet est le départ de...... (complète les pointillés) une écharpe, un tour de cou, un chapeau..... à toi de voir. Quand tu auras fait plusieurs pièces différentes tu pourras les assembler. On t'expliquera, on fera des photos. On est plusieurs à pratiquer et franchement je ne vois pas pourquoi tu ne pourrais pas.
Bisous |
|
 | |
Milou Admin

| Sujet: Re: TUTO FREE FORM par COUTUREUSE Lun 28 Déc - 18:04 | |
| si, si je vais pouvoir avec un aussi d'aussi bons profs que vous :bounce: je vais faire déjà ce que tu nous montres !! c'est un début oh, il faut que je révise mes données en crochet, bride me rappelle plus bien bon d'ici samedi prochain, heu, si j'ai le temps, je te montre Coutureuse ce que j'aurai fait .  |
|
 | |
Soleil

| Sujet: Re: TUTO FREE FORM par COUTUREUSE Lun 28 Déc - 18:24 | |
| je suis contente que tu ose Milou tu verras apres on ne pourra plus t'arreter !!!! et tu peux utiliser tous tes restes de fils en tous genres |
|
 | |
Milou Admin

| Sujet: Re: TUTO FREE FORM par COUTUREUSE Lun 28 Déc - 20:33 | |
| oui, je vais essayer, mais pour l'instant demain 6h du matin  , au bureau, je dois avoir un paquet de dossiers en pénal qui m'attend !! et jeudi, ouf, re-loisirs et courses pour le réveillon  |
|
 | |
Anorijo

Localisation: Fondettes (37) Date d'inscription: 07/11/2009 Messages: 622
 | Sujet: Re: TUTO FREE FORM par COUTUREUSE Mar 29 Déc - 9:37 | |
| Ah ben c'est malin, vous me donnez envie avec vos merveilles! comme si je n'avais pas assez de projets! Je vais résister, je vais résister..... enfin, je vais essayer! |
|
 | |
Cixi

Localisation: Fondettes (proche Tours 37) Date d'inscription: 23/10/2009 Messages: 1278
 | Sujet: Re: TUTO FREE FORM par COUTUREUSE Mar 29 Déc - 17:19 | |
| C est chouette ça, en grossissant les photos, c est vrai que ça donne des idées... j'attends de voir les essais d'Anorijo et je vais tomber dedans !!! _________________ Christine
|
|
 | |
coutureuse

| Sujet: Re: TUTO FREE FORM par COUTUREUSE Mar 29 Déc - 18:34 | |
| c'est juste un petit truc tout simple la spirale bicolore.
(juste pour vous appater, vous tenter et vous séduire !!!) après on se lance.... |
|
 | |
Milou Admin

| Sujet: Re: TUTO FREE FORM par COUTUREUSE Mar 29 Déc - 18:55 | |
| moi aussi, je veux tomber dedans, ah, malheur, j'ai pas le temps en ce moment, mais, promis, heu juré, heu crachouillé je veux aussi faire du FREE FORM mon mari, me dit : " c'est dingue, tu ne t'arranges pas avec ton forum, plus ça va et plus tu veux en faire!", ben voui, mais c'est pas de ma faute, les copines me font découvrir des tas de techniques, et moi j'ADORE. Bon, ben avec un peu d'organisation, je vais y arriver: hein !! et puis c'est joli, on dirait des escargots, et moi j'aime bien les escargots !! ou des fleurs de sable  |
|
 | |
| | TUTO FREE FORM par COUTUREUSE | |
|