Voici une adaptation d'un modèle gratuit que j'ai traduit. J'espère que çà ne pose pas de problème
Les explications que j'ai utilisées pour Constance sont un peu compliquées à transcrire, ce ne sont que des tableaux de chiffres puisque le principe du livre est d'avoir des modèles pour toutes tailles et tous types de laine.
J'ai pris une base de laine 20m/10cm, c'est une laine sport, cela me semble une bonne épaisseur pour des moufles chaudes. Pour la taille, il faut s'assurer au fur et à mesure du tricotage que çà convient, à adapter à la longueur des doigts de chacun !
Si vous voulez, je peux en tricoter une paire avec vous !
Alors voilà les explications :
Echantillon : 20 mailles, 28 rangs pour 10cm en jersey
Taille : Adulte moyen
POIGNET
Monter 36 mailles sur 3 ou 4 aiguilles - Conseil, mettre un brin de laine comme marqueur pour marquer le début du rang, après on ne sait plus où il est
Tricoter en rond en côtes 1/1 ou 2/2 pendant 20 tours à peu près (Selon la taille de côtes désirée)
Tricoter ensuite 5 tours en jersey
MISE EN PLACE DU POUCE
MOUFLE GAUCHE
Rang 1: Tricoter 14 mailles, poser un marqueur, créer une maille, Tricoter 2 mailles, créer une maille, poser un marqueur, Tricoter le rang normalement jusqu’à la fin.
Rangs 2 and 3: Tricoter le rang normalement.
Rang 4: Tricoter 14 mailles, créer une maille, Tricoter 4 mailles, créer une maille, Tricoter le rang normalement jusqu’à la fin.
Rangs 5 and 6: Tricoter le rang normalement.
Rang 7: Tricoter 14 mailles, créer une maille, Tricoter 6 mailles, créer une maille, Tricoter le rang normalement jusqu’à la fin.
Rangs 8 and 9: Tricoter le rang normalement.
Rang 10: Tricoter 14 mailles, créer une maille, Tricoter 8 mailles, créer une maille, Tricoter le rang normalement jusqu’à la fin.
Rangs 11 and 12: Tricoter le rang normalement.
Rang 13: Tricoter 14 mailles, créer une maille, Tricoter 10 mailles, créer une maille, Tricoter normalement jusqu’à la fin.
Rangs 14 and 15: Tricoter normalement.
Rang 16: Tricoter 14 mailles, créer une maille, Tricoter 12 mailles, créer une maille, Tricoter normalement jusqu’à la fin.
Rang 17: Tricoter normalement.
Mailles du pouce
Rang 18 : Tricoter 14 mailles, placer les 14 suivants sur un arrête mailles ou un fil, tricoter jq fin
Rang 19 : Tricoter 14 mailles, créer deux mailles, tricoter jusqu’à la fin
MOUFLE DROITE
Rang 1: Tricoter 20 mailles, poser un marqueur, créer une maille, Tricoter 2 mailles, créer une maille, poser un marqueur, Tricoter le rang normalement jusqu’à la fin.
Rangs 2 and 3: Tricoter le rang normalement.
Rang 4: Tricoter 20 mailles, créer une maille, Tricoter 4 mailles, créer une maille, Tricoter le rang normalement jusqu’à la fin.
Rangs 5 and 6: Tricoter le rang normalement.
Rang 7: Tricoter 20 mailles, créer une maille, Tricoter 6 mailles, créer une maille, Tricoter le rang normalement jusqu’à la fin.
Rangs 8 and 9: Tricoter le rang normalement.
Rang 10: Tricoter 20 mailles, créer une maille, Tricoter 8 mailles, créer une maille, Tricoter le rang normalement jusqu’à la fin.
Rangs 11 and 12: Tricoter le rang normalement.
Rang 13: Tricoter 20 mailles, créer une maille, Tricoter 10 mailles, créer une maille, Tricoter normalement jusqu’à la fin.
Rangs 20 and 15: Tricoter normalement.
Rang 16: Tricoter 20 mailles, créer une maille, Tricoter 12 mailles, créer une maille, Tricoter normalement jusqu’à la fin.
Rang 17: Tricoter normalement.
Mailles du pouce
Rang 18 : Tricoter 20 mailles, placer les 14 suivants sur un arrête mailles ou un fil, tricoter jq fin
Rang 19 : Tricoter 20 mailles, créer deux mailles, tricoter jusqu’à la fin
Continuer à tricoter en rond jusqu’à ce que la moufle atteigne le haut du petit doigt
FORMER ENSUITE LE HAUT DE LA MOUFLE
Arranger les mailles sur 3 aiguilles :
Aiguille 1 : 18 mailles
Aiguille 2 : 9,
Aiguille 3 : 9
RANG 1
Aiguille 1 : Tricoter 1 maille, 1 surjet, tricoter jq 3 dernières mailles , deux mailles ensemble, 1 maille
Aiguille 2 : , Tricoter 1 maille, 1 surjet, tricoter jusqu’à la fin
Aiguille 3 : Tricoter jusqu’aux 3 dernières mailles, deux mailles ensemble, 1 maille.
RANG 2 : Tricoter normalement toutes les mailles
Répéter les rgs 1 et deux jusqu’à ce qu’il reste 8 mailles, passer un fil dans les mailles restantes, serrer, faire un nœud bien résistant à l’intérieur et rentrer le fil.
POUCE
Reprendre les mailles en attente du pouce. Les répartir sur 3 aiguilles (14 mailles)
Prendre 2 mailles supplémentaires à la base du pouce pour éviter un trou, on a 16 mailles
Travailler en rond pendant 5 cm
Ensuite,
Rg 1 : *2 m ens. 1m* 5 fois, 1 m
Rg 2 : *2 m ens. * 5 fois, 1 m
Rg3 : : *2 m ens.* 3 fois
Passer le fil dans les mailles, bien serrer, faire un nœud à l’intérieur et rentrer les fils.
Voili voulou, s'il y a un souci faites moi signe !