PORTAIL DU TISSAGE, DU FILAGE, DE LA TAPISSERIE CONTEMPORAINE HAUTE-LICE, DE LA PEINTURE

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partager | 

Moufles explications

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Loutre

MessageSujet: Moufles explications   Sam 15 Oct - 16:19

Voici une adaptation d'un modèle gratuit que j'ai traduit. J'espère que çà ne pose pas de problème

Les explications que j'ai utilisées pour Constance sont un peu compliquées à transcrire, ce ne sont que des tableaux de chiffres puisque le principe du livre est d'avoir des modèles pour toutes tailles et tous types de laine.

J'ai pris une base de laine 20m/10cm, c'est une laine sport, cela me semble une bonne épaisseur pour des moufles chaudes. Pour la taille, il faut s'assurer au fur et à mesure du tricotage que çà convient, à adapter à la longueur des doigts de chacun !
Si vous voulez, je peux en tricoter une paire avec vous !

Alors voilà les explications :

Echantillon : 20 mailles, 28 rangs pour 10cm en jersey
Taille : Adulte moyen

POIGNET
Monter 36 mailles sur 3 ou 4 aiguilles - Conseil, mettre un brin de laine comme marqueur pour marquer le début du rang, après on ne sait plus où il est
Tricoter en rond en côtes 1/1 ou 2/2 pendant 20 tours à peu près (Selon la taille de côtes désirée)
Tricoter ensuite 5 tours en jersey

MISE EN PLACE DU POUCE

MOUFLE GAUCHE
Rang 1: Tricoter 14 mailles, poser un marqueur, créer une maille, Tricoter 2 mailles, créer une maille, poser un marqueur, Tricoter le rang normalement jusqu’à la fin.
Rangs 2 and 3: Tricoter le rang normalement.
Rang 4: Tricoter 14 mailles, créer une maille, Tricoter 4 mailles, créer une maille, Tricoter le rang normalement jusqu’à la fin.
Rangs 5 and 6: Tricoter le rang normalement.
Rang 7: Tricoter 14 mailles, créer une maille, Tricoter 6 mailles, créer une maille, Tricoter le rang normalement jusqu’à la fin.
Rangs 8 and 9: Tricoter le rang normalement.
Rang 10: Tricoter 14 mailles, créer une maille, Tricoter 8 mailles, créer une maille, Tricoter le rang normalement jusqu’à la fin.
Rangs 11 and 12: Tricoter le rang normalement.
Rang 13: Tricoter 14 mailles, créer une maille, Tricoter 10 mailles, créer une maille, Tricoter normalement jusqu’à la fin.
Rangs 14 and 15: Tricoter normalement.
Rang 16: Tricoter 14 mailles, créer une maille, Tricoter 12 mailles, créer une maille, Tricoter normalement jusqu’à la fin.
Rang 17: Tricoter normalement.

Mailles du pouce
Rang 18 : Tricoter 14 mailles, placer les 14 suivants sur un arrête mailles ou un fil, tricoter jq fin
Rang 19 : Tricoter 14 mailles, créer deux mailles, tricoter jusqu’à la fin

MOUFLE DROITE

Rang 1: Tricoter 20 mailles, poser un marqueur, créer une maille, Tricoter 2 mailles, créer une maille, poser un marqueur, Tricoter le rang normalement jusqu’à la fin.
Rangs 2 and 3: Tricoter le rang normalement.
Rang 4: Tricoter 20 mailles, créer une maille, Tricoter 4 mailles, créer une maille, Tricoter le rang normalement jusqu’à la fin.
Rangs 5 and 6: Tricoter le rang normalement.
Rang 7: Tricoter 20 mailles, créer une maille, Tricoter 6 mailles, créer une maille, Tricoter le rang normalement jusqu’à la fin.
Rangs 8 and 9: Tricoter le rang normalement.
Rang 10: Tricoter 20 mailles, créer une maille, Tricoter 8 mailles, créer une maille, Tricoter le rang normalement jusqu’à la fin.
Rangs 11 and 12: Tricoter le rang normalement.
Rang 13: Tricoter 20 mailles, créer une maille, Tricoter 10 mailles, créer une maille, Tricoter normalement jusqu’à la fin.
Rangs 20 and 15: Tricoter normalement.
Rang 16: Tricoter 20 mailles, créer une maille, Tricoter 12 mailles, créer une maille, Tricoter normalement jusqu’à la fin.
Rang 17: Tricoter normalement.

Mailles du pouce
Rang 18 : Tricoter 20 mailles, placer les 14 suivants sur un arrête mailles ou un fil, tricoter jq fin
Rang 19 : Tricoter 20 mailles, créer deux mailles, tricoter jusqu’à la fin

Continuer à tricoter en rond jusqu’à ce que la moufle atteigne le haut du petit doigt

FORMER ENSUITE LE HAUT DE LA MOUFLE

Arranger les mailles sur 3 aiguilles :
Aiguille 1 : 18 mailles
Aiguille 2 : 9,
Aiguille 3 : 9

RANG 1
Aiguille 1 : Tricoter 1 maille, 1 surjet, tricoter jq 3 dernières mailles , deux mailles ensemble, 1 maille
Aiguille 2 : , Tricoter 1 maille, 1 surjet, tricoter jusqu’à la fin
Aiguille 3 : Tricoter jusqu’aux 3 dernières mailles, deux mailles ensemble, 1 maille.

RANG 2 : Tricoter normalement toutes les mailles

Répéter les rgs 1 et deux jusqu’à ce qu’il reste 8 mailles, passer un fil dans les mailles restantes, serrer, faire un nœud bien résistant à l’intérieur et rentrer le fil.

POUCE

Reprendre les mailles en attente du pouce. Les répartir sur 3 aiguilles (14 mailles)
Prendre 2 mailles supplémentaires à la base du pouce pour éviter un trou, on a 16 mailles
Travailler en rond pendant 5 cm
Ensuite,
Rg 1 : *2 m ens. 1m* 5 fois, 1 m
Rg 2 : *2 m ens. * 5 fois, 1 m
Rg3 : : *2 m ens.* 3 fois

Passer le fil dans les mailles, bien serrer, faire un nœud à l’intérieur et rentrer les fils.

Voili voulou, s'il y a un souci faites moi signe ! babacool 2

Revenir en haut Aller en bas
Picotine

MessageSujet: Re: Moufles explications   Sam 15 Oct - 18:36

Loutre, tu es un chou , un très grand merci thankyou2
kisses
Clacla

MessageSujet: Re: Moufles explications   Sam 15 Oct - 18:48

yessss , super !! merci tout plein :-)
quelle taille d'aiguille tu as pris ?
http://fillefolledefils.wordpress.com
Loutre

MessageSujet: Re: Moufles explications   Sam 15 Oct - 19:36

Ce n'est pas exactement le même modèle que les miennes mais les explications sont quasiment les mêmes. Les moufles de Constance sont en laine hyper fine, j'ai tricoté en 2,5 et il aurait presque fallu du 2
Pour ce modèle, il suffit de prendre des aiguilles qui donnent l'échantillon de 20m par rg, en général c'est indiqué sur l'étiquette(souvent du 4) , une laine type sport de bergère de france est sans doute bien adaptée (on peut tricoter un échantillon si on est raisonnable et qu'on veut être sure)
Clacla

MessageSujet: Re: Moufles explications   Dim 16 Oct - 9:32

en 4 ça me va très bien ^^
maintenant je suis grande et presque raisonnable ( hem hem) je fais des échantillons ^^
ange2
Loutre

MessageSujet: Re: Moufles explications   Dim 16 Oct - 10:14

Le pb c'est que c'est pas évident de trouver des petites aiguilles en 4, ou alors il faut adapter pour des circulaires
On peut aussi prendre des 3 mais du coup avec une laine un peu plus fine et en recalculant.
SI vous avez un échantillon particulier, je peux essayer de vous donner les indications en me basant sur mon livre à tableaux.
Clacla

MessageSujet: Re: Moufles explications   Dim 16 Oct - 10:16

je pensais en effet, faire des essais avec des petites circulaires, on m'a offert des super courtes :-)
Natty500

MessageSujet: Re: Moufles explications   Lun 17 Oct - 9:02

Merci pour les explications chinaman1 quel travail de retranscrire tout ça
http://natty.orchidee.perso.sfr.fr/
Sedna

MessageSujet: Re: Moufles explications   Lun 17 Oct - 13:01

fleurcoeur Merci Loutre
Cixi

MessageSujet: Re: Moufles explications   Jeu 20 Oct - 11:56

Loutre, une photo de ton tricot moufle ?

Moufles explications

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1